Les juristes d’AXA France accompagnent les victimes de violences intrafamiliales
Les violences intrafamiliales touchent chaque année plus de 200 000 foyers en France. Face à ce constat et en écho aux engagements du Gouvernement sur ce sujet, la Protection Juridique d’AXA, Juridica, mobilise ses juristes spécialement formés dans le cadre de sa nouvelle garantie de violences intrafamiliales, pour accompagner les victimes dès la première prise de contact et dans toutes les étapes nécessaires à leur reconstruction.
AXA France intègre dans son contrat de protection juridique pour les particuliers (« Ma Protection Juridique »), une garantie contre les violences intrafamiliales (physiques, psychologiques ou économiques). Grâce à un numéro de téléphone unique et prioritaire mis à leur disposition 24h/24 et 7j/7, les victimes sont orientées vers les juristes de Juridica ou des médecins psychologues :
- Elles ont ainsi accès[1] à un juriste formé et sensibilisé à ces problématiques pour les informer sur leurs droits, les accompagner dans leurs démarches, et le cas échéant, dans le dépôt de plainte avec constitution de partie civile. Leurs frais d’avocat et de contentieux sont également pris en charge dans le cadre des procédures judiciaires[2].
- Elles peuvent également solliciter un soutien psychologique avec des médecins psychologues spécialisés, 24h/24 et 7j/7. Par ailleurs, des associations de soutien peuvent leur proposer un accompagnement spécialisé et notamment des solutions de relogement d’urgence.

Depuis 2015, les juristes d’AXA France s’engagent aux côtés des femmes victimes de violences conjugales grâce au programme de soutien juridique et financier Elle’s Angels et aux partenariats de longue date avec des associations de premier plan. La crise sanitaire a engendré une hausse des signalements en matière de violences conjugales mais aussi intrafamiliales. C’est pourquoi, dans la prolongation du Grenelle contre les violences conjugales, AXA France met aujourd’hui l’expérience de ses juristes au service de cette cause nationale pour mieux protéger et accompagner toutes les victimes au sein du foyer.
[1] Aux horaires d’ouverture, du lundi au vendredi, de 9h30 à 19h30
[2] Selon les conditions contractuelles
Crédits photos : Shutterstock - SewCream
Crédit photo de Patrick Cohen : Olivier Merzoug